Les dispositifs « DEX »

La cour de l’école Victor Hugo le 9 novembre 2018

Voici bientôt trois ans que le premier dispositif externé mis en place par l’IMP Espérel a été accueilli à l’école Victor Hugo après avoir vécu 4 ans à l’école de la Citadelle.

Le groupe « Mistral » est constitué de douze enfants de 7 à 11 ans présentant un handicap mental léger, avec ou sans troubles associés. Il est accompagné par une maitresse des écoles spécialisée et par un éducateur.

Depuis deux ans un second dispositif a été en place par l’Espérel, il s’agit du groupe « Étoile » qui accueille 8 enfants présentant des troubles de la sphère autistique sans déficience. Ce groupe bénéficie d’une enseignante ainsi que d’une équipe éducative renforcée.

Les enfants des deux dispositifs bénéficient aussi de prises en charge par les spécialistes de l’IMP L’Espérel qui viennent à l’école pour effectuer les suivis.

A la différence d’un dispositif de type ULYS, un dispositif CLEX est cloisonné mais cette année les scolarités partagées se mettent peu à peu en place surtout pour les enfants du groupe Étoile pour lesquels le projet est le retour dans une classe « ordinaire ».

Depuis deux ans le vocable a changé; on ne parle plus de CLEX (classe externée) mais de DEX c’est à dire dispositif scolaire externé.

Voilà c’était un petit texte de présentation, d’autres articles viendront illustrer le vécu des dispositifs « Mistral » et « Étoile » à l’école Victor Hugo

Laurent L, Éducateur sur le dispositif Externé « Mistral »