Festival de la citoyenneté pour les CE2, CM1 et CM2

Cette semaine, la MJC / Centre Social Saint Exupéry d’Audincourt propose le Festival de la Citoyenneté sur le Pays de Montbéliard. Ce Festival permet d’engager des débats avec les élèves sur des sujets de société (santé, citoyenneté, mixité, égalité…) par l’intermédiaire d’un animateur comédien professionnel qui vient animer ce débat.

Mardi 29 janvier 2019, les classes de CE2 de Mme Vuillermot, CM1 de Mme Baradel et CM2 de Mme André Laffaye ont participé à un débat sur le thème « les mots qui fâchent ».

Après avoir défini « les mots qui fâchent », les élèves ont réfléchi à partir d’images

sur les origines des conflits, le rôle des témoins ; ils ont partagé leurs expériences puis ont essayé de trouver une conclusion :

Il y aura toujours des conflits mais la violence ne résout jamais les problèmes. Notre arme, ce sont les mots et nous en apprenons beaucoup à l’école !